Jean-François MAILLET

écrivain

Ateliers d'écriture, rencontres avec des auteurs, mini salon du livre... Les jeunes du centre de loisirs ont eu pendant l'année scolaire des activités littéraires...

centre loisir 3 630x0

Il  s’agissait d’une grande première au centre de loisirs : pendant plusieurs jours, plusieurs écrivains se sont succédé pour venir à la rencontre des jeunes du centre. Ateliers d’écriture, présentation du métier d’écrivain et bien sur jeu évident de question/réponse entre l’écrivain et ses jeunes lecteurs étaient au programme de ces journées. « C’est quelque chose que nous avions prévu et annoncé dès le mois de juin, l’an dernier, souligne Anne-Lise Bouteiller, la directrice de la structure. C’était au moment de la mise en place des activités périscolaires ».
En effet, des ateliers d’écriture étaient régulièrement mis en place au cours de l’année. Ils concernaient 70 enfants de toute tranche d’âge. « Chacun a écrit des petites histoires, elle sont au nombre de 19 ». Les enfants ont pu les rédiger pendant les nouvelles périodes d’activités périscolaires mises en place cette année par la Ville de la Ferté-Gaucher dans le cadre de la réforme périscolaire, mais aussi pendant les temps de vacances mis en place par la communauté de communes du Cœur de la Brie.

“Une vraie réussite”

« Les temps périscolaires ont été une vraie réussite cette année, souligne Anne-Lise Bouteiller. Certains enfants ne venaient que pour ça. Il y a eu, en plus de l’atelier d’écriture, des fabrications de jeux de société, des moments de débat, de l’initiation à l’anglais… L’an prochain, d’autres projets seront mis en place, commeune comédie musicale et de la sensibilisation au respect de l’environnement ».

Un échange avec les auteurs

Les enfants ont donc pu discuter avec un illustrateur de manga, Christophe Tessier, des auteurs de livres jeunesse, comme Marion Guillon-Riout ou Jean-François Maillet. « C’est quelque chose que l’on n’a pas spécialement l’habitude de faire et qui est plutôt sympa », commente d’ailleurs ce dernier, enseignant originaire d’Esternay. La semaine s’est par ailleurs conclue par l’organisation d’un salon du livre dans les locaux du centre de loisirs ou 7 auteurs en tout sont venus présenter leurs écrits. Et qui sait s’ils n’ont pas suscité des vocations chez les plus jeunes…

 

logopb le 02/07/2015