Jean-François MAILLET

écrivain

A Esternay, tous les lundi soirs, une dizaine d’amoureux de la langue française se réunissent et torturent les mots... dans la joie et la bonne humeur !

Atelier decriture Esternay 630x0

Luc, Laurence, Elisabeth, Jean-François Maillet (accompagné de sa fille), Raymonde et Jacqueline sont quelques uns des membres de l’atelier d’écriture. Ce soir-là, ils s’étaient réunis à la salle Collot.

Exercice du jour : à partir d’une fable de Jean de la Fontaine, remplacer les noms communs par le septième mot suivant dans le dictionnaire. Ainsi, “Le coq et la perle” devient “Le coquet et la permanente”, “Le corbeau et le renard” se transforme en “La corde et le renchéri”… L’hilarité est générale dans la salle Collot ce soir-là.

Chaque lundi, de 18h à 19h15, les participants au club d’écriture se réunissent pour jouer, trafiquer et découper à leur guise la langue française.

Jean- François Maillet, professeur des écoles, romancier à ses heures, est à l’initiative des deux structures. L’atelier d’écriture d’Esternay a été fondé en janvier 2012, à la suite du premier salon du livre organisé sur la commune.

Il explique : « en tant qu’écrivain je trouvais ça sympa de créer un salon du livre. En faisant venir divers auteurs sur l’évènement, ça m’a donné envie de proposer à des gens du coin de se mettre à l’écriture à leur tour, afin de créer un vivier d’auteurs locaux ».

L’instituteur est alors rejoint par quelques amoureux des mots par l’entremise du Foyer rural d’éducation populaire d’Esternay qui fait connaître son projet.

logopb Le 4/02/2014